Didactique
:
➤ Les
conceptions didactiques
Plan de travail :
1-Définition des conceptions :
2-Avantages-Inconvénients :
3-Les origines :
4-Les dimensions de conceptions :
5-Quelques exemples de conceptions erronés:
1-Définition :
Les
conceptions sont généralement considérées comme des systèmes de connaissances
qu’un sujet mobilise spontanément face à une question ou à un problème, que
ceux-ci aient ou non fait l’objet d’un apprentissage [Reuter
et al., 2007]. Elles renvoient à des façons
particulières de raisonner
qui se réfèrent à un modèle explicatif préexistant aux apprentissages formels.
La conception forme un système : il s’agit d’un système d’idées, d’explications
qui constituent le cadre de référence des élèves. Ce système est organisé et structuré.
→ Pour
André Giordan [1996], la conception est constituée de
divers éléments entrant en totale interaction :
- Le problème : la
conception renvoie à l’ensemble de questions lui induisent ou provoquent sa mise en oeuvre.
- Le
cadre de références : la
conception s’appuie sur d’autres conceptions qui forment système et sont
mobilisées par le sujet pour produire sa nouvelle représentation.
- Les opérations mentales : la
conception est le produit de raisonnements invariants permettant au sujet de
mettre des éléments en relation, de faire des inférences.
- Le réseau sémantique : cette organisation interactive
produit un réseau de significations capable de donner
à la
conception un sens bien spécifique.
-
Les
signifiants : l’ensemble
des signes et symboles renvoyant à la façon de s’exprimer du
sujet.
sujet.
2-Avantages-Inconvénients :
L’intérêt des conceptions construites par les élèves est qu’elle leur fournit une grille de lecture et de prévision du monde.Ces grilles d’ interprétation leur permettent de résoudre des problèmes donnés en mettant en œuvre des « stratégies cognitives ».Elles témoignent en effet d’une activité de construction mentale du réel,dont les moindres avantages sont la fonctionnalité et l'opérationnalité.
Giordan et
Gérard de Vecchi font
également remarquer que les conceptions
permettent de réaliser une économie cognitive non négligeable,faisant
ressortir que s’il est coûteux de transformer ses propres modèles explicatifs ;
il est plus confortable d’utiliser des schémas déjà rodés.
La contre-partie est
l’enfermement de l’apprenant dans des armatures rigides qui empêchent tout
progrès cognitifs . Puis qu’il ne
peut saisir le monde qu’à travers elles, les conceptions constituent dès lors
la « prison
intellectuelle »
de l’élève.
3-Les origines :
Les didacticiens [Astolfi ,
Develay, Brousseau,
... ] prêtent aux conceptions au moins
quatre origines :
-Psychogénétiques (Piaget): les
conceptions sont dues à l’inachèvement du développement de l’enfant. Des
adhérences aux fonctions intellectuelles de l’enfant (adualisme, anthropomorphisme,etc……)
entravent la prise en compte de la réalité objective.
-Épistémologiques (Bachelard) : il
existe des modes de pensée qui génèrent des obstacles qui sont entre autres
l’opinion et tout ce « complexe impur des intuitions
premières ». Un exemple
d’obstacle épistémologique : comprendre qu’il existe une infinité de nombres
entre 13 et 14. D’autres chercheurs postulent que les obstacles rencontrés par
les élèves renvoient à la nature même du savoirs.
-Didactiques
: les
difficultés sont ici générées par les situations didactiques elles-mêmes,
la manière dont les savoirs scolaires construisent une réalité propre à insituer des
conventions qui ne sont remises en cause. Un exemple d’obstacle didactique est
la manière dont est présenté le
planisphère, avec des équivalences entre le
nord, le haut et le dessus.
-Sociologiques (Moscovici) :
elles proviennent dans ce cas des représentations sociales et
des
préjugés. Par exemple, la pensée commune sur la raison forcément exogène de la
maladie
empêche de penser les maladies génétiques.
4-Les dimensions de conceptions : ⇒ Les conceptions se divisent à deux dimensions :
↪La dimension structurelle de la
conception :
Les didacticiens parlent de l’existence d’une structure stable qui
serait responsable des manifestations en surface des conceptions. L’hypotèse
formulée est que cette structure serait le produit de processus mentaux
préexistant à l’activité intellectuelle.
↪La
dimension fonctionnelle de la conception
:
Elle introduit l’idée que la
conception est avant tout une manifestation particulière, inscrite dans une
situation donnée, à un moment donné, et qu’il faut prendre en compte ces
variables si l’on veut saisir la conception à l’oeuvre dans
l’expression des apprenants.
5-Quelques exemples des conceptions erronées :
Q1:
Quelle
est la différence entre centre de masse et centre d’inertie et le centre
de gravité?
Q2: Quelle
est la différence entre la chaleur et la température?
Q3: Quelle
est la différence entre un acide et une base?
Q4: Est-ce
que le poids dépend de l’altitude ?
Q5: Quelle
est la différence entre le poids et la masse?
Q6: Quelle est la différence entre la vitesse de la lumière et la vitesse du courant Electrique?
Q7: La
terre est-elle sphérique ou plate ? 🌑
Réponses
:
R1: Le
centre de masse ne dépend que de l'objet. Le centre de gravité dépend du champ
de gravitation,
Il y a entre centre de masse et centre de gravité le même type de différence qu'il
y a entre masse et poids.
Les premiers sont absolus alors que les seconds
dépendent du champ de gravitation. En
pratique, le champ de gravitation est considéré comme homogène et les deux
centres sont confondus.
le centre d'inertie : est le point d'application de la
résultante des forces de pesanteur qui s'exercent sur l'ensemble des particules
composant un corps.
R2: tout
simplement; la chaleur signifie : le
transfert d'énergie.Par contre,la
température est l’ état chaud ou froid de la matière.Les
mesures de chaleur sont en Joules (J);mais la température sont en degrés celsius (°C) ou
en kelvin (k).Un
thermomètre est utilisé pour mesurer la température pendant qu’un calorimètre
mesure la chaleur.
R3 : Un
acide est une substance, capable de libérer un proton H+ ; par contre la base
est capable de capter
ce proton.
R4: oui, le poids dépend de l’altitude:plus
l’altitude augmente plus que la valeur de g(intensité de pesanteur) diminue
(P=m*g)
R5 : La
masse est une grandeur qui reste cte ,par
contre le poids varie avec l’intensité
de gravitation.
|
Online casino - soulil.com
RépondreSupprimerOnline casino - lifeil Casino: The home of 바카라사이트 quality casino games and superb online With a simple design, a smooth gameplay, 007벳 카지노사이트 and a great online Sep 16, 2021 · Uploaded by Devil Wished 2022.6.19
Hendry went on to develop the first gas-assisted injection molding process, a pivotal innovation that allowed for the creation of long, complex, hollow merchandise. With supplies providing increased strength and House Shoes for Men decreased weight, plastic manufacturing had overtaken metal manufacturing by the 1970s. By 1990 aluminum molds had turn into a producing trend; a faster, cheaper manufacturing different to metal molds.
RépondreSupprimerhello!
RépondreSupprimer