Didactique : Les conceptions didactiques

Didactique :
Les conceptions didactiques

Plan de travail :

1-Définition des conceptions :
2-Avantages-Inconvénients :
3-Les origines :
4-Les dimensions de conceptions :
5-Quelques exemples de conceptions erronés:
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1-Définition :


          Les conceptions sont généralement considérées comme des systèmes de connaissances qu’un sujet mobilise spontanément face à une question ou à un problème, que ceux-ci aient ou non fait l’objet d’un apprentissage [Reuter et al., 2007]. Elles renvoient à des façons particulières de raisonner qui se réfèrent à un modèle explicatif préexistant aux apprentissages formels. La conception forme un système : il s’agit d’un système d’idées, d’explications qui constituent le cadre de référence des élèves. Ce système est organisé et structuré. 

→ Pour André Giordan [1996], la conception est constituée de divers éléments entrant en totale interaction :
- Le problème : la conception renvoie à l’ensemble de questions lui induisent ou provoquent sa mise en oeuvre.
   - Le cadre de références : la conception s’appuie sur d’autres conceptions qui forment système et sont mobilisées par le sujet pour produire sa nouvelle représentation.
   - Les opérations mentales : la conception est le produit de raisonnements invariants permettant au sujet de mettre des éléments en relation, de faire des inférences.
    - Le réseau sémantique : cette organisation interactive produit un réseau de significations capable de donner  à la conception un sens bien spécifique.
      - Les signifiants : l’ensemble des signes et symboles renvoyant à la façon de s’exprimer du
sujet.  

2-Avantages-Inconvénients :

L’intérêt des conceptions construites par les élèves est qu’elle leur fournit une grille de lecture et de prévision du monde.Ces grilles d’ interprétation leur permettent de résoudre des problèmes donnés en mettant en œuvre des « stratégies cognitives ».Elles témoignent en effet d’une activité de construction mentale du réel,dont les moindres avantages sont la fonctionnalité et l'opérationnalité.
          Giordan et Gérard de Vecchi font également remarquer  que les conceptions permettent de réaliser une économie cognitive non négligeable,faisant ressortir que s’il est coûteux de transformer ses propres modèles explicatifs ; il est plus confortable d’utiliser des schémas déjà rodés.
    La contre-partie est l’enfermement de l’apprenant dans des armatures rigides qui empêchent tout progrès cognitifs . Puis qu’il ne peut saisir le monde qu’à travers elles, les conceptions constituent dès lors la « prison intellectuelle » de l’élève.

3-Les origines :


         Les didacticiens [Astolfi , Develay, Brousseau, ... ]  prêtent aux conceptions au moins quatre             origines :
           -Psychogénétiques (Piaget): les conceptions sont dues à l’inachèvement du développement de l’enfant. Des adhérences aux fonctions intellectuelles de l’enfant (adualisme, anthropomorphisme,etc……) entravent la prise en compte de la réalité objective.
          -Épistémologiques (Bachelard) : il existe des modes de pensée qui génèrent des obstacles qui sont entre autres l’opinion et tout ce « complexe impur des intuitions premières ». Un exemple d’obstacle épistémologique : comprendre qu’il existe une infinité de nombres entre 13 et 14. D’autres chercheurs postulent que les obstacles rencontrés par les élèves renvoient à la nature même du savoirs.
         -Didactiques : les difficultés sont ici générées par les situations didactiques elles-mêmes, la manière dont les savoirs scolaires construisent une réalité propre à insituer des conventions qui ne sont remises en cause. Un exemple d’obstacle didactique est la manière dont est présenté le
planisphère, avec des équivalences entre le nord, le haut et le dessus.
    -Sociologiques (Moscovici) : elles proviennent dans ce cas des représentations sociales et des
préjugés. Par exemple, la pensée commune sur la raison forcément exogène de la maladie 
empêche de penser les maladies génétiques.

4-Les dimensions de conceptions :      ⇒  Les conceptions se divisent à deux  dimensions :


          La dimension structurelle de la conception :
           Les didacticiens parlent de l’existence d’une structure stable qui serait responsable des manifestations en surface des conceptions. L’hypotèse formulée est que cette structure serait le produit de processus mentaux préexistant à l’activité intellectuelle.
    ↪La dimension fonctionnelle  de la conception :

          Elle introduit l’idée que la conception est avant tout une manifestation particulière, inscrite dans une situation donnée, à un moment donné, et qu’il faut prendre en compte ces variables si l’on veut saisir la conception à l’oeuvre dans l’expression des apprenants.

5-Quelques exemples des conceptions erronées :


Q1: Quelle est la différence entre centre de masse et centre d’inertie et  le centre de gravité?
Q2: Quelle est la différence entre la chaleur et la température?
Q3: Quelle est la différence entre un acide et une base?
Q4: Est-ce que le poids dépend  de l’altitude ?
Q5: Quelle est la différence entre le poids et la masse?
Q6Quelle est la différence entre la vitesse de la lumière et la vitesse du courant Electrique?
Q7: La terre est-elle sphérique ou plate ? 🌑 
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Réponses :
 R1:  Le centre de masse ne dépend que de l'objet. Le centre de gravité dépend du champ de gravitation,
Il y a entre centre de masse et centre de gravité le même type de différence qu'il y a entre masse et poids. Les premiers sont absolus alors que les seconds dépendent du champ de gravitation. En pratique, le champ de gravitation est considéré comme homogène et les deux centres sont confondus.

 le centre d'inertie : est le point d'application de la résultante des forces de pesanteur qui s'exercent sur l'ensemble des particules composant un corps.
R2: tout simplement; la chaleur signifie  : le transfert d'énergie.Par contre,la température est l’ état chaud ou froid de la matière.Les mesures de chaleur sont en Joules (J);mais la température sont en degrés celsius (°C) ou en kelvin (k).Un thermomètre est utilisé pour mesurer la température pendant qu’un calorimètre mesure la chaleur.
R3 : Un acide est une substance, capable de libérer un proton H+ ; par contre la base est capable de capter ce proton.
R4: oui, le poids dépend de l’altitude:plus l’altitude augmente plus que la valeur de g(intensité de pesanteur) diminue (P=m*g)
R5 : La masse est une grandeur  qui reste cte ,par contre le poids varie  avec l’intensité de gravitation.


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