Introduction générale
Dans
le cadre du Projet de fin d’études, on a choisi de réaliser une étude sur le
secteur automobile au Maroc, prenant comme cas pratique l’usine installé au
Maroc par le groupe international Renault.
Le secteur automobile a toujours figuré parmi les principales
préoccupations des pouvoirs publics, depuis la création de la société nationale
de l’assemblage et de la construction automobile (SOMACA) en 1958 et
l’incitation à une grande valorisation locale jusqu’à la conclusion en 1995 de
la première convention sur la voiture économique avec le constructeur Fiat pour
faire face au rétrécissement de la demande sur le produit national au profit de
la voiture d’occasion importée.
D’ailleurs ce secteur est considéré l’un des piliers majeurs du
plan émergence.
Ce
dernier vise le
renforcement et de la redynamisation du tissu industriel actuel ainsi
que l’accroissement des capacités concurrentielles. Il a pour objectif d'appliquer une politique
volontariste orientée particulièrement vers de nouveaux secteurs prometteurs.
Ainsi, le tissu industriel national productif a été réparti en des
pôles qui connaissent une importante croissance, d'autres exigeant l'appui et
l'accompagnement, étant donné la rude concurrence internationale auxquels ils
sont confronté. Depuis 2005, l’industrie marocaine connait des mises à niveaux
grâce au plan émergence qui a visé comme
principaux secteurs: l’offshoring –
l’agroalimentaire- automobile- l’aéronautique et le spatial- l’électronique-
textile et cuir.
Ce présent rapport va porter sur les
différentes parties annoncées dans cette introduction.
En premier lieu, on va aborder le secteur
automobile au Maroc : aperçu sur le
plan d’émergence, ainsi que le rôle du secteur dans la création d’emplois.
En deuxième lieu, on va porter notre attention sur
les métiers d’automobile (Projet Renault), en passant de l’alliance
Renault-Nissan-Mitsubishi, l’usine Renault à Tanger jusqu’aux performances et résultats du groupe et de
Renault Maroc.
Chapitre I : le
secteur automobile au Maroc
Section 1 : le plan émergence
Le
plan « Emergence » représente une nouvelle politique industrielle qui se veut
volontariste et qui met en avant les facteurs compétitifs du pays. Ce plan
cible des secteurs et des métiers où le Maroc peut se positionner au niveau
international dans le cadre de la spécialisation qui se profile derrière la
mondialisation des économies.
« Le
plan émergence est "un programme ambitieux" et "une stratégie
volontariste" visant à répondre aux réalités de l'industrie nationale et
aux enjeux de la globalisation », a indiqué, le ministre de l'Industrie,
du commerce et de mise à niveau de l'économie. Ce dernier a souligné qu’à
travers ce plan, le Maroc tend à occuper la place qu'il mérite au sein des pays
émergents les plus compétitifs, afficher ses ambitions avec des objectifs
quantifiés et doubler le PIB sur les quinze prochaines années.
Le plan “Émergence” a été officiellement
présenté à SM le Roi le 21 décembre 2005 à Casablanca. C’est le Premier
ministre, Driss Jettou, en personne qui a procédé à la présentation de cette
nouvelle stratégie industrielle du Royaume qui permettra, sur une durée de dix
ans, d'accroître de 1,6 point par an le Produit intérieur brut, de réduire le
déficit commercial et de créer environ 440.000 postes d'emploi.
Le plan émergence a été conçu autour de trois idées
fondamentales :
1-
la
nécessité absolue de focaliser les efforts de relance industrielle.
2-
La
nécessité de traiter l’ensemble du tissu des entreprises
La
nécessité de mettre en place une organisation permettant la mise en œuvre
efficace et efficiente des programmes.
التسميات :
الدراسة